Lettres et langues - Textes et sources - Bibliothèque en ligne

Publié le 8 septembre 2023 Mis à jour le 21 septembre 2023
Pensez aussi à consulter nos grandes bases pluridisciplinaires.

Ressource libre  Ressource libre : ressource nativement en accès libre, appartenant au domaine public et/ou publiée avec une licence de propriété intellectuelle permettant l’utilisation, l’adaptation et la distribution à titre gratuit
Ressource en Open Access  Ressource en Open Access : accès gratuit, par la mise à disposition des contenus par l'éditeur ou l'auteur, sans qu'il ait nécessairement cédé ses droits de propriété intellectuelle
Licence nationale  Licence nationale : ressource acquise au sein du dispositif Licences nationales

Logo de la bibliothèque nationale de Florence Bibliothèque nationale de Florence - Incunables  Licence nationale
Collection des incunables (premiers livres imprimés, en Europe, vers 1455 jusqu'à la fin de l'année 1500) numérisés issus des fonds de la Bibliothèque nationale de Florence.
Logo Classiques Garnier Classiques Garnier numérique
Permet l'accès aux dictionnaires, grammaires et encyclopédies de la langue française ; aux corpus de littérature française et francophone depuis le 9e siècle ainsi qu'aux fonds d'éditeurs.
Logo Classiques Garnier Classiques Jaunes
La collection complète des Classiques Garnier : les Classiques Jaunes. Cette collection d’e-books donne accès aux grandes œuvres des littératures française et étrangère.
Logo Classiques Garnier Corpus de la littérature médiévale des origines au 15e siècle
La base de textes du Corpus de la littérature médiévale est une base littéraire de plus de 800 œuvres en langue d'oïl des origines à la fin du XVe siècle, gérée par le logiciel BABEL dédié aux analyses de contenu.
Logo Classiques Garnier Corpus de la littérature narrative du Moyen Âge au 20e siècle
Le Corpus de la littérature narrative du Moyen Âge au 20e siècle est une une base littéraire de 1 000 œuvres narratives du Moyen Âge au vingtième siècle, gérée par le logiciel BABEL dédié aux analyses de contenu.
Logo Classiques Garnier Corpus de la première littérature francophone d'Afrique noire, écrite et orale, des origines aux Indépendances (fin 18e siècle-1960)
Fondé sur un vaste travail de recherche bibliographique, de collecte et d'établissement de textes, ce corpus est une œuvre d'édition scientifique et de sauvegarde du patrimoine culturel africain.
Logo Classiques Garnier Corpus de la première littérature francophone de l'Océan Indien, écrite et orale, des origines aux Indépendances (18e siècle-1960)
Ce corpus met à disposition l'ensemble de la littérature francophone écrite et orale de l'Océan Indien, des origines (18e siècle) aux Indépendances (1960, date de mort des auteurs).
Logo Classiques Garnier Corpus des dictionnaires de l'Académie française du 17e au 20e siècle  Licence nationale
Ce corpus contient la totalité des treize dictionnaires de l’Académie française, des avant-premières de 1687 à nos jours, figurant ainsi les politiques linguistiques de la France depuis le 17e siècle.
Logo Classiques Garnier Corpus des grammaires françaises du 17e siècle  Licence nationale
11 grammaires de l’Âge classique qui correspondent à des projets très différents : stabiliser la langue commune, formuler à partir du français des règles générales de bon usage mais également faciliter l’apprentissage de la langue.
Logo Droz Droz - portail Calvin   Licence nationale
Présente l’ensemble des textes de ou sur Jean Calvin publiés par la Librairie Droz entre 1960 et 2016 avec une première ouverture sur Genève, Calvin et, en France, les débuts du mouvement évangélique.
Logo Droz Droz - portail Humanisme et Renaissance   Licence nationale
Présente des sources et des études critiques publiées par la Librairie Droz jusqu’en 2016 dans plusieurs collections phares sur la Renaissance : Cahiers d’Humanisme et Renaissance,…
Logo de Early english books (EEBO) Early english books (EEBO)   Licence nationale
Version numérisée de l’intégralité des imprimés (livres, revues, tracts,...) parus entre 1473 et 1700 en Angleterre, Irlande, Ecosse, au Pays de Galles et dans les colonies britanniques d’Amérique du Nord.
Logo de Eighteenth Century Collections (ECCO) Eighteenth Century Collections (ECCO)   Licence nationale
Version numérisée d’un vaste corpus de textes imprimés entre 1701 et 1800 en Grande-Bretagne et dans les colonies britanniques dans des diciplines variées (histoire et géographie, sciences sociales,...).
Logo Frantext Frantext
Corpus de plus de 5 500 textes littéraires de langue française (IXe au XXIe siècle) pour faire des études lexicométriques (recherche de mots, calcul de fréquences, études de voisinage…).
Logo Gallica (de la BNF) Gallica   Logo Ressource libre
Bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, Gallica offre accès à plusieurs millions de documents (imprimés, manuscrits, documents sonores et iconographiques, cartes et plans).