Antoine Culioli, « L'arc et la flèche »

Professeur de philologie anglaise et de linguistique formelle à l'université Paris VII jusqu'en 1988.

En 1963, il ouvre, à l'ENS, un séminaire de « Linguistique formelle » et, en 1965, le premier séminaire d'été à Besançon , avec le psychologue F. Bresson, puis le logicien J.-B. Grize ; ce  séminaire d'été (connu sous le nom de BCG), tenu en 1966 à Nancy puis à Lumigny, cesse en 1971.

En 1968, il fonde avec des médecins et des scientifiques (Bruhat, Dresch, Soriano , Albouy...) l'Université pluridisciplinaire de Jussieu-Paris VII, où il crée un domaine de Civilisation britannique et américaine (devenu UFR Charles V) et le Département de Recherches Linguistiques regroupant ethnologues, mathématiciens, informaticiens dans une même  UFR .

Médaille d'argent du CNRS et multiples distinctions (Palmes Académiques, Légion D'Honneur, Ordre du Mérite...)

« Elle [la signification] est plus et autre chose que le squelette et l'ombre à quoi les logiciens l'ont réduite. Elle contient certes les opérations logiques dont ils parlent, mais aussi des constatations et des recherches d'ordre divers ; faits empiriques : propriétés de l'objet, autres objets possédant des propriétés analogues, place de ces objets dans des systèmes ; faits de langage : synonymes du mot et mots associés dans le dictionnaire, mots évoqués non plus par parenté de sens, mais par ressemblance de forme, connexions diverses de langue [à mettre au pluriel] ; faits affectifs et volitifs : sentiments et émotions de l'agent, ses intentions, volontés, desseins, projets, événements postulés ou souhaités dans ces projets, accueil d'autrui, constaté ou supposé ; et sans doute bien d'autres contenus : souvenirs ou bribes de souvenirs, allusions, velléités, ébauches diverses.

On cherche, on suppose, on soupçonne, on est tendu, des portes s'ouvrent, on ne sait encore quel chemin on va prendre, on se détermine avec regret, de brusques lumières, des sentiments fugitifs de révélation, un sentiment plus fort de l'inconnu.

Tout cela donne à l'ensemble que nous appelons signification une composition complexe, que l'on sent bien, même dans l'usage le plus ordinaire, tel que des mots de la langue courante. » [Les fonctions psychologiques et les œuvres, Vrin, 1948, p. 90-91]

C'est de tout cela dont s'occupe Antoine Culioli depuis plus de quarante ans, avec une prédilection pour ce que Meyerson nommait, à propos des images, « halo » ou « frange », désignant ainsi cet ensemble de sentiments fugitifs et d'états transitoires : des sentiments de rapports, des sentiments de tendances, dont la langue donne un aperçu : « sentiments de mais, de par, de et, de si » ou « états dans lesquels nous mettent des appels comme:  Attendez !, Écoutez !, Regardez ! » [« Les images », Écrits, p. 146]

Si les études de cas publiés en plusieurs tomes aux éditions Ophrys sous le titre Pour une linguistique de l'énonciation (1990 et 1999) s'adressent avant tout aux linguistes, tout individu curieux de découvrir ce qu'il fait sans le savoir en parlant pourra lire les Variations sur la linguistique, publié en 2002 et les Onze rencontres sur le langage et les langues, où il dialogue avec Claudine Normand, publié chez Ophrys en 2005.

 

Bibliographie :

Les principales études sont rassemblées dans les volumes en cours de publication aux éditions Ophrys, dans la collection L'Homme dans la langue :

-          Pour une linguistique de l'énonciation. Opérations et représentations, T 1, 1990

-          Pour une linguistique de l'énonciation. Formalisation et opérations de repérage, T 2, 1999

-          Pour une linguistique de l'énonciation. Domaine notionnel, T 3, 1999

Autres ouvrages :

-          Variations sur la linguistique. Entretiens avec Frédéric Fau, Klincksieck, 2002

-          Avec Claudine Normand, Onze rencontres sur le langage et les langues, Ophrys, HDL, 2005.

-          Antoine Culioli, Un homme dans le langage, D. Ducard et Cl. Normand dir., Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, HDL, Ophrys, 2006.

Nombreux articles dans les revues nationales et internationales.