Charles Malamoud, « Les références à l'Inde dans l'œuvre d'I. Meyerson »

Directeur d'études (Professeur) pour les religions de l'Inde à l'École pratique des hautes études (Sorbonne), section des sciences religieuses (1972-1998)

Grand spécialiste de l'Inde ancienne, védique et  brahmanique, et grand lecteur des textes de la tradition et de la culture dont ils sont les institutions écrites, Charles Malamoud nous donne à suivre et à comprendre, dans ses ouvrages, le récit fascinant du rituel religieux, dans toutes les formes de sa réalisation et dans son rapport avec l'élaboration des catégories de la pensée et du discours.

Il faut lire Cuire le monde, rite et pensée dans l'Inde ancienne (La Découverte, 1989), Le jumeau solaire (Le Seuil, 2002), Féminité de la parole. Études sur l'Inde ancienne (Albin Michel, 2005) et, le dernier paru, La danse des pierres. Études sur la scène sacrificielle dans l'Inde ancienne (Le Seuil).

Jean-Pierre Vernant déclare sa dette intellectuelle envers Charles Malamoud dans « Souvenirs d'un collégien », d'abord paru dans Le Disciple et ses maîtres. Pour Charles Malamoud [Le Genre humain 37, Paris, Seuil, 2002, 99-103] et repris dans La traversée des apparences. Il y exprime son « admiration face à un savant qui sait regarder les textes de très près et qui, au lieu de s'arrêter à sa lecture, engage à partir d'eux tout un jeu de réflexions originales pour mettre en place des clés d'intelligibilité permettant de comprendre mieux et autrement » (p. 67). Il affirme aussi son accord dans la conception du travail d'interprétation : « Quand il traite de faits religieux, la précision de ses analyses, la rigueur de sa démarche répondent à son souci de respecter la spécificité et l'autonomie relative de son domaine d'étude, mais il y a toujours aussi chez lui la conscience que les sociétés humaines sont des tours depuis les besoins matériels jusqu'aux idéaux de l'esprit, qu'il doit donc y avoir en même temps que des discordances, des rapports et comme des résonances entre les différents plans de la vie collective. » (id.) C'est aussi la leçon de Meyerson.

Bibliographie :

-          Le svâdhyâya, récitation personnelle du Veda, Paris, Éditions de Boccard, 1977 (Collection de l'Institut de Civilisation indienne).

-          (avec Madeleine Biardeau) Le sacrifice dans l'Inde ancienne, Paris , Presses Universitaires de France, 1976 (Collection de la section des sciences religieuses de l'École pratique des hautes études).

-          Le voyage au delà des trois mers d'Athanase Nikitine, Paris, Éditions François Maspero, 1982 (  Collection La Découverte).

-          Cuire le monde, rite et pensée dans l'Inde ancienne, Paris,  La Découverte,   1989 (Collection Textes à l'appui).

-          Sous la direction de Ch. Malamoud, Lien de vie, nœud mortel, les représentations de la dette en Chine, au Japon et dans le monde indien, Paris, Éditions de L'École des hautes études en sciences sociales, 1988.

-          Sous la direction de Ch. Malamoud et de Jean-Pierre Vernant, Corps des dieux, (Le Temps de la réflexion VII), Paris, Gallimard, 1987.

-          Le jumeau solaire, Paris, Le Seuil, 2002 (Collection La Librairie du XXIe siècle).

-          Féminité de la parole. Études sur l'Inde ancienne, Paris, Albin Michel, 2005.

-          La danse des pierres. Études sur la scène sacrificielle dans l'Inde ancienne, Paris, Le Seuil (Collection La Librairie du XXIe siècle).

     Articles et comptes rendus dans : Bulletin de la Société de linguistique, Journal  asiatique, Erasmus, Archives de sciences sociales des religions , Revue de l'histoire des religions, Purushârtha, Nouvelle Revue de psychanalyse, L'Ecrit du temps ,L'Inactuel, Encyclopaedia Universalis, Le temps de la Réflexion , Le Genre humain, etc.