Maitriser son identité numérique

L’identité numérique est constituée de l’ensemble « des traces (écrits, contenus audios ou vidéos, messages sur des forums, identifiants de connexion, etc.) que nous laissons derrière nous, consciemment ou inconsciemment, au fil de nos navigations sur le réseau et le reflet de cet ensemble de traces, tel qu’il apparaît ‘remixé’ par les moteurs de recherche » (Olivier Ertzscheid, 2013). 

Chaque chercheur dispose d’une identité numérique par défaut, agrégeant données professionnelles et privées issues directement de son activité sur le web ou générées par des tiers (pairs, famille, algorithmes, ...).

Prendre en main la gestion de son identité numérique va permettre au chercheur :
 
  • d’accroître la visibilité de son activité scientifique, 
  • de ne pas laisser son identité numérique entre les mains des tiers, 
  • de choisir les données constitutives de son identité numérique professionnelle.
Identité Numérique

Quelle stratégie adopter ? 

L’utilisation régulière de certains outils de gestion de données ou de communication (identifiants chercheur, réseaux sociaux, blogging, ...) permet de maîtriser son identité numérique.

Parce qu’il s’agit d’une activité chronophage, il est nécessaire d’adopter une stratégie numérique en choisissant les outils en adéquation avec ses attentes : diffuser ses recherches en temps réel, participer au débat citoyen, valoriser sa production scientifique, se créer de nouvelles opportunités professionnelles, ...