Publié le 6 juillet 2020 Mis à jour le 15 septembre 2020
The Conversation est un média d’actualité en ligne et entièrement gratuit. Chaque article est issu de la collaboration entre l’équipe de journalistes et des chercheurs spécialisés dans le domaine traité. Lancé en Australie en 2011, The Conversation a connu plusieurs déclinaisons nationales parmi lesquelles The Conversation France dont l’UPEC est membre cofondateur.

Pourquoi écrire dans The Conversation ?

Via The Conversation, les chercheurs diffusent leurs savoirs auprès des citoyens et accroissent l’impact social de la recherche universitaire en prenant part au débat public sur les grandes questions du moment. Dans son guide science ouverte à destination des porteurs de projets ANR, le consortium Couperin rappelle qu’il existe un continuum entre la science ouverte et la valorisation de la recherche.

Les articles sont publiés sous licence Creative Commons. Aucune modification ne peut être apportée sans l’accord du chercheur ; cependant, ils peuvent facilement être republiés. Le Monde, Libération, La Croix, Ouest-France, Le Point ... republient souvent des articles sur leurs sites internet.

The Conversation offre une reconnaissance nationale et internationale à l’expertise des chercheurs. Les journalistes utilisent le site pour trouver des experts à inviter dans leurs émissions de télévision ou de radio afin d’éclairer les sujets d’actualité. En outre, les articles peuvent éventuellement être traduits, avec l’accord de l’auteur, pour être diffusés dans les versions étrangères du journal.

 

Comment devenir auteur pour The Conversation ?

Tout chercheur de l’UPEC peut devenir auteur, il suffit de s’inscrire sur la plateforme dédiée. Chaque semaine, les journalistes commandent des articles sur des sujets en rapport avec l’actualité. Une fois inscrit, il est aussi possible de proposer un article portant sur ses recherches actuelles si elles rentrent en résonance avec l’actualité ou concernent des sujets intéressant le grand public. Les formes journalistiques privilégiées sont les suivantes : des analyses solides et argumentées de sujets dans l'actualité, issus de nouveaux travaux de recherche et de publications scientifiques vérifiées des décryptages de sujets complexes écrits dans une langue simple des séries ou des dossiers de fond.

Vous pouvez consulter les publications des chercheurs de l’UPEC.