Vous êtes ici : Accueil → SAVAN → Jeunes chercheursSE SITUER dans l'environnement thèse

Se situer dans l'environnement thèse

La définition officielle du  doctorat (extraite du Code de l’Education, Article L612) précise que :

« Le troisième cycle est une formation à la recherche et par la recherche qui comporte, dans le cadre de formations doctorales, la réalisation individuelle ou collective de travaux scientifiques originaux. Ces formations doctorales sont organisées en étroite liaison avec des laboratoires ou équipes de recherche dont la qualité est reconnue par une évaluation nationale périodique. Elles prennent en compte les besoins de la politique nationale de recherche et d'innovation et comportent une ouverture internationale. Elles constituent une expérience professionnelle de recherche, sanctionnée, après soutenance de thèse, par la collation du grade de docteur (…) »

Afin de travailler de façon efficace, disposer d’une triple culture est utile pour comprendre les enjeux liés au déroulement des études doctorales :
  •    le cadre général du déroulement de la thèse (comité de suivi de thèse, droit et obligations de chacune des parties)
  •    l’organisation administrative de votre établissement d’inscription : le département des Etudes doctorales de la COMUE UPE
  •    l’organisation de l’école doctorale (règlement, rôle et missions de l’équipe d’accueil)

Dates clés...

> Thèse de doctorat
> Thèse d'exercice