L’infodroit est un concept forgé à Créteil, issu de la fusion des mots « informatique » et « droit ». Il désigne des objets de recherche – nombreux – sur lesquels juristes et informaticiens ne peuvent travailler qu’en situation d’interdépendance disciplinaire : un objet de recherche devient « infodroit » dès lors que l’une des deux disciplines ne peut progresser sans recourir à l’autre.
L’exposition donne à voir quelques-unes de ces recherches portant sur des objets aussi divers que :
la tarification des billets de la SNCF
la modération de la plateforme TikTok
la surveillance de l’espace public français par des drones
l’automatisation de la paie des agents publics...
Plus d'informations
Ces recherches infodroit sont principalement développées dans le cadre du programme de Master-Doctorat (Graduate Program) Numérique, Politique, Droit de l’Université Paris-Est Créteil, et impliquent toutes la participation d'étudiantes et étudiants.
Ce programme de Master-Doctorat – qui est un parcours du Master Droit du numérique – propose, en effet, une formation d’un type nouveau : au-delà des cours d’informatique et de droit, les étudiantes et étudiants s’immergent durant deux années dans les laboratoires de l’université, se forment à la recherche par la recherche et participent à des projets situés à l’entrecroisement des disciplines, avant de poursuivre vers des thèses.