Je cherche le livre d'anglais

Publié le 5 novembre 2018

« Je cherche… le livre d'anglais ! ». Ce type de demande ne vous aidera pas à trouver l’ouvrage que vous voulez. Retrouvez quelques astuces au 1er niveau de la BU d’économie-gestion-urbanisme.

du 5 novembre 2018 au 30 novembre 2018

Mail des mèches - Créteil
Bibliothèque d'Economie Gestion Urbanisme
4, route de Choisy
94000 Créteil
Tél : 01 41 78 47 11
Tous les ans, nombreux sont les étudiants qui se présentent à l’accueil de la bibliothèque en cherchant le livre d'anglais, le livre carré ou encore le livre rouge. Malheureusement pour eux (ou heureusement…), le Service Commun de la Documentation de l’UPEC n’a pas qu'un livre traitant de l'anglais (TOEIC, GMATS, dictionnaire, méthode de langue) ou en anglais : vous avez du choix !

Le critère de forme ou de couleur ne peut faire l’objet d’une recherche dans le catalogue, même si la couverture apparaît et peut vous donner des indices. D'autant que les éditeurs sont libres de changer, à tout moment, la maquette du livre et peuvent transformer un livre rouge en livre bleu !

La thématique est un bon critère de recherche. Toutefois, si vous recherchez un livre précis et que votre sujet est large, vous aurez trop de résultats.

Pour trouver un livre dans Athéna, il vous faut au minimum des mots présents dans le titre (de préférence bien orthographiés) et un auteur. Si vous n’êtes pas sûrs de la graphie d’un nom, n’hésitez pas à la demander précisément à votre enseignant. Ceci prouvera par ailleurs l’intérêt que vous portez à ce qu’il vous présente.

Plus vous serez précis (en ajoutant un éditeur, éventuellement une année, en utilisant les facettes du catalogue pour chercher la langue…), plus vite vous trouverez le « précieux ».

Enfin, pensez que dès le début du master, vous serez amenés à établir une revue de littérature sur un sujet précis, et que vous aurez donc à fournir une bibliographie normée, avec des références précises. Il ne sera alors clairement plus question du "livre d'anglais".