• Bibliothèque,

Extension de la navette de livres à tous les sites UPEC

Publié le 6 décembre 2024

Vous pouvez désormais faire venir un livre de n’importe quelle BU de Créteil à n’importe quelle bibliothèque hors Créteil, et inversement !

null
Date(s)

le 2 décembre 2024

Dès le 2 décembre 2024
Début décembre, les bibliothèques de Droit et de l’IEP Fontainebleau ont intégré le service de navette de livres entre les bibliothèques de l’UPEC. 
 

La navette de livres, c’est quoi ?

Vous avez l’habitude de travailler dans l’une des bibliothèques de l’UPEC mais le livre qui vous intéresse se trouve dans une autre bibliothèque du réseau trop éloignée pour vous ? La navette vous permet de faire venir ce livre dans la bibliothèque de votre choix et de le rendre dans cette même bibliothèque, sans devoir effectuer le trajet pour aller le chercher.
 

Toutes les bibliothèques sont-elles concernées ?

Ce service fonctionne entre toutes les bibliothèques, à l’exception des transferts entre deux bibliothèques situées à Créteil. Il est ainsi possible de faire venir un livre d’une bibliothèque de Créteil vers une bibliothèque située hors Créteil (INSPE, IUT ou IEP), ou inversement. Les navettes entre deux bibliothèques situées hors Créteil sont également possibles.
 

Comment faire venir un livre avec la navette ?

Vous pouvez demander un livre depuis l’outil Athéna. Une fois identifié, il vous suffit de cliquer sur «Demander ce document» dans la fiche du livre. Sélectionnez ensuite la bibliothèque où vous souhaitez venir chercher le livre.

Une fois le livre arrivé dans la bibliothèque que vous avez choisie, vous recevrez un courriel sur votre adresse UPEC. Vous aurez alors 10 jours pour venir le chercher avant qu’il ne soit renvoyé dans sa bibliothèque d’origine.
 

Le bouton «Demander ce document» n’apparaît pas, que faire ?

Assurez-vous de bien être identifié dans Athéna : votre nom doit apparaître en haut à droite de la fenêtre. Si vous êtes identifié et que le bouton n’apparaît pas, il se peut que le livre ne soit pas disponible par la navette. C’est notamment le cas des livres exclus du prêt ou des codes juridiques.