• Documentation,

L'extension Click & Read pour faciliter vos accès à la documentation électronique

Publié le 21 septembre 2023

Développée par l’INIST-CNRS, l’extension de navigateur Click & Read rend plus direct et plus rapide votre accès aux documents en ligne.

extension click and read

le 21 septembre 2023

L’extension gratuite Clic & Read (à installer sur votre navigateur préféré) vous permet d’accéder en un clic aux références bibliographiques signalées sur une page web, quel que soit le site consulté.

Lorsque vous naviguez sur internet, Click & Read balaye les pages que vous visitez à la recherche d'identifiants documentaires (comme le DOI par exemple). Si un identifiant est trouvé, un bouton C&R cliquable  Logo Click&Read apparaît à côté de la référence : la ressource est disponible en texte intégral dans les abonnements de l’UPEC ou en open access. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Clic & Read pour y accéder !

Toutefois, l’extension ne repère pas toutes les publications disponibles à l’UPEC : si le document n’a pas de DOI (ou autre identifiant unique), Click & Read ne crée pas le lien d’accès. La ressource est alors seulement accessible via Athéna, le catalogue des bibliothèques.

Athéna et Click & Read sont donc deux outils complémentaires.

L’installation de l’extension se fait en quelques clics. Un pas à pas est disponible en ligne :

Installation et paramétrage de l'extension

Contact :